Les Cloches de la Basilique...

Publié le par Sylviane


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Basilique Ste Thérèse de Lisieux - Lisieux - Avril 2009
Clic sur la photo pour la voir en grand Format




J'écoutais dans la paix du soir,
Sous la pâleur du ciel mystique,
Les sons pieux que laissent choir
Les cloches de la basilique.

Et j'évoquais au loin leur voix,
A la fois grave et triomphale,
Quand elles sonnaient autrefois
Les angélus de cathédrale,

Au temps heureux, trois fois béni,
Où, dès l'aube, souvent ma mère
Me retrouvait au pied du lit,
Agenouillé sous leur prière.

Combien leur appel familier
Charmait alors mon âme éprise,
Lorsque j'allais, jeune écolier,
M'asseoir à l'ombre de l'église,

Et que, captif de leur doux son,
J'attendais que leur voix se taise,
Pour suivre au loin, à l'horizon,
L'écho de leur chanson française !

C'est qu'en ce temps déjà lointain,
Cloches témoins de tant de choses,
Vous me parliez, soir et matin,
D'un long passé d'apothéoses,

Et du regret que vous aviez
D'un temps de gloire et de conquêtes,
Quand, de par le Roy, vous sonniez
Vos carillons des jours de fêtes,

Et que gaiement, sur le rocher,
Au printemps des jours d'espérance,
Vous annonciez, du vieux clocher,
Le retour des vaisseaux de France.





Eudore Evanturel



Publié dans Un Autre Regard...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est magnifique!
Répondre
P
c'est superbe
Répondre
F
C'est une très belle photo. L'intérieur est sublime.  Tu as fait avec un trépied ? Bisous et bonne semaine
Répondre
S
<br /> <br /> Non Yann, pas de trépied. Photo prise à main levée avec un objectif 18-55 et un réglage à 1600 iso.<br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ces couleurs chaudes sont très belles, elles sont douces, accueillantes ! Quelle jolie rénovation parce que j'imagine que c'en est une ... :0010:
Répondre
M
Coucou Sylviane, c'est magnifique !Gros bisous et très bon week-end,
Répondre