Le Rossignol et le Paon....

Publié le par Sylviane

 

 

 

L'aimable et tendre Philomèle,
Voyant commencer les beaux jours,
Racontait à l'écho fidèle
Et ses malheurs et ses amours.
Le plus beau paon du voisinage,
Maître et sultan de ce canton,
Elevant la tête et le ton,
Vint interrompre son ramage :
C'est bien à toi, chantre ennuyeux,
Avec un si triste plumage,
Et ce long bec, et ces gros yeux,
De vouloir charmer ce bocage !
A la beauté seule il va bien
D'oser célébrer la tendresse :
De quel droit chantes-tu sans cesse ?
Moi, qui suis beau, je ne dis rien.
Pardon, répondit Philomèle :
Il est vrai, je ne suis pas belle ;
Et si je chante dans ce bois,
Je n'ai de titre que ma voix.
Mais vous, dont la noble arrogance
M'ordonne de parler plus bas,
Vous vous taisez par impuissance,
Et n'avez que vos seuls appas.
Ils doivent éblouir sans doute ;
Est-ce assez pour se faire aimer ?
Allez, puisqu'amour n'y voit goutte,
C'est l'oreille qu'il faut charmer.

 

Jean Pierre Claris de Florian

 

Publié dans Un Autre Regard...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour une fois qu'un paon se transforme en dindon!
Répondre
T
Superbe ce paon, vraiment le bleu flateur, et quel plumet sur sa tête alors !!!<br /> Toujours le même plaisir de se resourcer en lisant tes textes choisis...<br /> Je te remerçie pour ta fidélité, c'est toujours avec beaucoup de joie que j'aime lire ton bonjour....
Répondre
M
wouaaaaw!! il est vraiment superbe ce paon!!et tes textes sont si beaux!! biiiiises  micky
Répondre
O
Ce poème est bien écrit. Je connais beaucoup de cas sensibles à l'échelle humaine, mais la réalité dépasse quelquefois les bornes
Répondre
A
Première visite et première découverte de ton blog!!<br /> Je m'arrête qur celle-ci, le bleu de ce paon est absolument incroyable, presque fantastique!! Pour ce qui est des textes qui accompagnent les photos, les lectures et les musiques conseillés ici : et bien j'adhèèèère totalement!! <br />  <br /> A très bientôt!!
Répondre